Se débarasser d'une partie de la pub avec le fichier hosts

Posté le Vendredi 5 novembre 2010 - 09:37
Dernière mise à jour le Mercredi 1 mars 2017 - 17:13

Marre de la pub sur internet ?

On peut facilement faire un peu de ménage (et accessoirement se proteger de certaines menaces avec un petit fichier présent sur votre pc (ou mac).

Un peu de technique

(Attention, partie optimisée pour les gens qui n’ont pas peur des 0 et des 1).

Le fichier hosts est un cache DNS, il fait la correspondance entre l’url d’un site (ex google.fr) et l’adresse ip physique du serveur qui héberge le site (ex : 124.147.30.169).

Quand l’on veut aller sur un site internet votre navigateur (Firefox, car vous avez bon goût) va aller voir dans ce fichier si la correspondance existe, si elle n’existe pas il ira demander à quelqu’un d’autre, non plus en local, mais sur internet (un serveur DNS).
Pour interdire l'accès à un site, (pour de la protection parentale, de la protection contre un virus ou dans notre cas pour éviter la pub) il suffit de dire que par exemple www.serveur-de-pub.com pointe vers notre machine (127.0.0.1) ou vers 0.0.0.0. Ainsi, le logiciel ne se connectera pas au serveur de pub, et hop, on est peinard, car 127.0.0.1 est l’adresse de notre machine.

Bon bref, je m’en fous de tes conneries, comment on fait ?

Suivant votre système d'exploitation, le fichier hosts est situé:
•    sous GNU/Linux et mac   /etc/hosts
•    sous Windows 95/98   c:\windows\
•    sous Windows NT/2000   c:\winnt\system32\drivers\etc\
•    sous Windows XP   c:\windows\system32\drivers\etc\
•    sous Windows Vista et Seven   c:\windows\system32\drivers\etc\hosts

Ouvrez le fichier avec votre éditeur de texte préféré, et à la fin du fichier, ajoutez les lignes ci-dessous, enregistrez et quittez, vous aurez surement besoin de relancer votre navigateur.

mon fichier hosts

Cette liste aura aussi coupé l'accès à pas mal de serveurs de pub sur internet, donc vous devriez être un peu moins pollué durant votre navigation.
 

Aller plus loin ?

 

Ajouter un commentaire

Ne sera pas publié

CAPTCHA Désolé, pour ça, mais c'est le seul moyen pour éviter le spam...