Scaleway - Migrer ses données d'une instance C2x vers DEV1L (ou autre)

Posté le Jeudi 9 avril 2020 - 14:00
Dernière mise à jour le Jeudi 9 avril 2020 - 17:24
scaleway

Le vendredi 3 avril Scaleway nous a fait une belle surprise, les instances C2x ne démarraient plus. Si vous avez une instance en fonctionnement, ne la coupez surtout pas, il y a de grandes chances que comme moi, vous ne puissiez plus la démarrer. Considérez de faire une migration sous peu !

C'est évidement ce vendredi 3 avril que j'avais choisi pour éteindre mon instance afin de lui ajouter un disque dur. Ne voyant que mon instance de redémarrait pas, je fais un message au support le vendredi en fin d'après-midi. On me répond que le problème est lié à l'incident suivant : https://status.scaleway.com/incident/765. Soit ! C'est le week-end et je fais confiance à Scaleway pour, comme à leur habitude, résoudre rapidement le soucis. L'instance hébergeant mon serveur gitlab, ça n'est pas dramatique s'il n'est pas accessible pendant quelques heures.

Le week-end avance, sans nouvelle et je commence à m'inquiéter... Le lundi matin toujours rien. Et là ça devient grave car il faut que j'avance. Je décide de sacrifier quelques heures et de réinstaller un nouveau serveur.

J'ai tenté différentes choses sans succès :

  • Créer un snapshot de mon disque (50GO) et l'installer en disque principal d'une nouvelle instance
  • Créer une image à partir de mon disque et créer une instance à partir de ce disque
  • Créer une nouvelle instance et remplacer le disque principal par un volume créé à partir de mon snapshot...

Rien n'a fonctionné. À noter que je n'ai jamais touché directement à mon volume initial, au cas où scaleway se décidait à résoudre le soucis dans la journée.

Mon premier objectif était de créer une nouvelle instance en mettant mon disque snapshoté en disque principal, et donc de booter, et que tout soit transparent sans que je n'ai à réinstaller quoi que ce soit, c'est visiblement possible si on en croit l'interface, mais dans mon cas cela n'a pas fonctionné, même en bidouillant les scripts de démarrage et autre.

Image
Scaleway - creation instance à partir d'un snapshot

J'ai du me résoudre à envisager une réinstallation complète, mais ça n'a pas été trivial d'accéder aux données.

Ce qui a fonctionné pour moi :

  1. Créer un snapshot du disque de mon instance C2
  2. Détacher l'ip de mon instance C2 (afin de l'associer au futur serveur)
  3. Créer une instance DEV1L avec un disque principal de 30GO et un secondaire de 50GO (taille du volume à substituer, voir capture ci-dessous) bien penser à associer l'ip détachée au serveur, afin que ça soit au maximum transparent pour les services que vous hébergez sur votre serveur.
  4. Démarrer l'instance (vérifier qu'elle démarre bien, elle !)
  5. Extinction de l'instance
  6. Détacher le deuxième volume de 50 GO, vous pourrez le supprimer
  7. Création d'un volume à partir du snapshot du volume de mon serveur ne démarrant plus.
  8. Attacher ce volume à la nouvelle instance DEV1L
  9. Démarrer l'instance et croiser les doigts
  10. Montage du second volume (j'ai fais un point de montage sur /data/, mais chacun fait comme il veut, cf : https://www.scaleway.com/en/docs/attach-and-detach-a-volume-to-a-bare-m…)
  11. Amusez-vous à tout réinstaller en récupérant ce que vous pouvez de votre second disque
Image
Scaleway - configuration disques

Ainsi j'ai pu réinstaller mon serveur gitlab et transférer les données de mon ancienne instance vers la nouvelle. J'avais une sauvegarde mais elle datait de la nuit de jeudi à vendredi, je voulais si possible éviter de perdre mon travail du vendredi.

N'hésitez pas à profiter des commentaires si vous souhaitez des précisions. Je sais que ce process vient d'aider une autre personne, je me suis dis que ça pouvait en intéresser d'autres.

Note 1 : mon instance initiale avait un disque de 50GO, pour ma nouvelle instance je devais choisir un modèle avec une taille de disque supérieure, l'instance DEV1L fait 80GO.

Note 2 : le volume secondaire doit faire la même tailler que le volume qu'on va réinstaller à la place.

Merci à Renaud, David et Hervé de m'avoir aidé dans cette épreuve !

 

Aller plus loin ?

 

Ajouter un commentaire

Ne sera pas publié

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA Désolé, pour ça, mais c'est le seul moyen pour éviter le spam...