Module Drupal 8 - Flag, un « j'aime » en plus puissant

Partager cet article :

Flag est un module drupal 7 et 8 permettant de « Marquer » du contenu.

Pour avoir une idée simple de ce que cela veut dire, on peut penser au « j'aime » de facebook. Si un utilisateur clique sur le « J'aime » en dessous d'une photo, alors il la flag.

Par défaut un flag est personnel, donc chacun possède ses propres contenus flagués ou non. Mais un flag peut aussi être global, et dans ce cas, un contenu flagué le sera pour l'ensemble des membres.

Par exemple sur ce site vous pouvez voir un petit coeur en bas, c'est un flag :

Via l'interface d'administration du module, on peut gérer autant de type de flag que l'on veut :

liste des flags

Un flag ne peut s'appliquer qu'à un type d'entité, mais par contre peut s'appliquer à l'ensemble de ses bundles, ou non. Par exemple on peut créer un type de flag pour les nœuds, mais le restreindre à certains types de contenus.

Ensuite le flag peut se comporter comme un champs que l'on choisi d'afficher ou non suivant les view mode, on peut personnaliser pas mal d'option d'affichage :

Options flag

Flag options 2

Flag s'intègre bien avec actions, rules, views...

Les flags sont des types d'entités auxquels on peut ajouter des champs. Si par exemple on l'utiliser pour faire du reporting de contenu non légal, il est utile d'ajouter une zone de texte pour que l'utilisateur explique pourquoi il reporte le contenu.

Pour installer le module deux options, soit via composer avec :

composer require drupal/flag

Soit en le téléchargeant directement sur la page du module sur drupal.org : https://www.drupal.org/project/flag

Ajouter un commentaire