
Je me suis acheté en mai de cette année un petit drone DJI Flip avec lequel je m'amuse bien. Je voulais trouver un moyen de garder certaines photos que je prenais et les partager avec famille et amis.
J'ai profité de l'été pour, en quelques heures, monter un petit site drupal 11 pour recueillir les photos, c'est du très basique, utilisation du thème de base et du module core Medias. Le site est visible à cette adresse : https://drone.kgaut.net/
Je voulais pouvoir partager les photos le plus simplement possible, directement depuis mon téléphone et la télécommande du drone (qui tourne sous Android). J'ai donc exposé des webservices sur le site drupal afin de pouvoir créer des médias. Et j'ai « développé » une petite application Android natif (kotlin) via l'application JetBrains Android Studio et surtout Junie, l'agent IA intégré aux outils Jetbrains.
L'application est très simple, elle s'intègre au menu « Partager » d'Android et permet d'envoyer directement la photo sur le site en passant par les webservices du site drupal.

Les webservices sont sécurisés via une authentification.
Ensuite avec l'aide du bon Renaud, j'ai testé le protocole ActivityPub (qui est le protocole utilisé par Mastodon, pixelfed... et le fediverse en général. Mon site fait donc office de serveur ActivityPub, et n'importe qui peut suivre les photos du compte @dronestagram@drone.kgaut.net

Pour cela j'ai utilisé le module Drupal ActivityPub que j'ai du patcher un peu, car j'ai rencontré pas mal de soucis...
Pour éviter de spammer, je peux choisir ou non de déclencher un post, via la case à cocher « Promote » sur l'application Android. Si un contenu n'est pas promu, je pourrai le faire plus tard, directement sur le backoffice du site :

Comme vous le voyez, je récupère la géolocalisation des photos, dont je ne fais actuellement rien, mais peut-être une carte plus tard. Je souhaiterai aussi ajouter de nouveaux canaux de diffusion (chaine whatsapp ?) mais ça sera quand j'en aurai le temps !
Contenus en rapport
Petit article un peu particulier afin de présenter mon dernier side-project : un outil de gestion de mes projets de maintenance.
Jusqu'à peu, je gérais mes projets de maintenance dans des feuilles de calcul où pour chaque intervention, je notais le temps passé, pour ensuite facturer en fin de mois.
Ajouter un commentaire