Bien débuter avec Drupal

Posté le Vendredi 23 juillet 2010 - 15:32
Dernière mise à jour le Mardi 22 novembre 2016 - 11:52

Remise à jour de l'article de mon ancien blog.

Logo Drupal

Drupal est un CMS (Content Management System) beaucoup plus puissant et souple que ses concurrents (joomla, CMS Made Simple, wordpress et compagnie).

Même s'il faut un peu plus de temps pour se mettre dedans, au final vous pouvez vraiment en faire ce que vous voulez.

Un exemple : Sous Joomla, le contenu est formaté : un article est (en gros) composé d'un titre et d'un contenu. Sous Drupal, avec l'extension CCK (Content Construction Kit) vous pouvez créer les contenus de la forme que vous voulez avec les éléments que vous voulez. Ici, si vous allez sur la page réalisations, vous verrez des contenus composés d’un titre, d’un screenshot, d’une date de mise en ligne…

Plus d’informations sur CCK : http://www.lektum.info/2009/05/15/mon-guide-drupal-3-construire-les-contenus-avec-drupal/

CCK est tellement populaire qu’il sera intégré par default dans la prochaine version de Drupal, la 7 devant sortir cet été.

Aussi Drupal est multi-sites, c’est-à-dire que depuis le même dossier sur votre serveur, vous pouvez faire tourner autant de sites que vous le voulez. Les dossiers de modules, de thèmes étant partagés pas besoin d’appliquer une mise à jour sur 36 sites différents.

Plus d’informations sur le multi-sites : http://www.lektum.info/2009/02/24/installer-une-plateforme-multi-sites-avec-drupal/

Un truc, plutôt que vous lancer la tête baissée dans la bestiole, je vous recommande sérieusement la lecture du livre « Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal » écrit par Yoran Brault qui est la référence en livre francophone sur Drupal.

D’autres liens en vrac :

Tags

 

Ajouter un commentaire

Ne sera pas publié

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Désolé, pour ça, mais c'est le seul moyen pour éviter le spam...