Vidéo mini formation : Administrer son site drupal avec drush

Posté le Vendredi 22 janvier 2021 - 16:18
Dernière mise à jour le Vendredi 22 janvier 2021 - 17:34
drush, the drupal shell

Petite vidéo que je souhaitais faire depuis longtemps : une présentation de l'utilitaire numéro 1 de tout·e développeur·euse Drupal : Drush !

Drush est un utilitaire en ligne de commande, qui fonctionne sous linux, windows et macos permettant d'exécuter des commandes d'administration sur son site Drupal :

  • Vidage de cache
  • Activation de module
  • Export / Import de configuration (voir mon autre vidéo sur la gestion de la configuration)
  • Et plein d'autres choses

Depuis quelques temps, drush s'interface avec Drupal Code Generator, et permet de scaffolder des modules, des types d'entités, des formulaires des blocs et bien d'autres chose. Cette fonctionnalité est très pratique et je l'utilise presque tous les jours. C'est ce que permettait de faire drupal console, qui du coup est maintenant beaucoup moins utile.

Dans la vidéo qui suit je vous présente les bases de drush, les commandes de base et les générateurs.

Retrouver le support à l'adresse suivante : https://slides.kgaut.net/presentations/2021/drush.html

Quelques liens utiles :

Aller plus loin ?

 

Comments

Bonjour,

Toujours super intéressant, je connaissais déjà un peu Drush mais voilà en local je rencontre tjrs le même prob sur windows. J'utilise dev desktop d'acquia qui me convient pas mal (je suis pas un grand pro) Mais au bout d'un moment le cmder via la console ne répond plus. J'ai fait qq recherches et essayé de changer les variables d'environnements mais rien n'y fait . Une solution  ?

Pour le moment j'ai beaucoup testé en local, parce que j'ai eu pas mal de crash du site. Je dispose d'un hébergement distant mais je viens de rencontrer un autre problême. La derniére version de drupal 9 embarque composer 1.9 et quand j'envoie une (commande) via composer sur le ssh ça me renvoie que je n'utilise pas la dernière version de composer (la 2.) j'ai essayé un composer update, upgrade mais rien n'y fait il semblerait que drupal 9 ne soit pas encore compatible avec la nouvelle version de composer. Je suis chez Hostinger et j'ai utilisé l'instalateur automatique pour installé drupal, Voilà excuse ma (naiveté) , je m'e disais que tu pourrais peut être m'orienter. Merci encore pour tes vidéos.

 

PhilDid

Ajouter un commentaire

Ne sera pas publié

CAPTCHA Désolé, pour ça, mais c'est le seul moyen pour éviter le spam...