Drupal 8 version finale disponible

Posté le Jeudi 19 novembre 2015 - 16:07
Dernière mise à jour le Vendredi 9 mars 2018 - 11:09
Drupal 8 version finale disponible

Après quelques années de gestations, Drupal 8 est depuis aujourd'hui disponible en version stable (8.0.0 pour être exact.)

C'est une nouvelle version majeur, une mise à jour de votre site en Drupal 7 ne sera pas forcément aisé. Avant de migrer il faudra attendre que les modules tiers que vous utilisez soient portés en version 8 et si vous avez des modules customs, il faudra certainement les réécrire en grande partie.

Au niveau administration, une grosse refonte de l'interface utilisateur à été faite, des modules quasiment indispensables en dans drupal 7 sont maintenant dans le cœur de Drupal 8 (Views, CKeditor...) La gestion des langues est grandement améliorée.

Au niveau du code, Drupal 8 intègre maintenant des briques venant de Symfony 2, il nécessite au minimum PHP 5.5 et est compatible avec PHP7.

Beaucoup de modules restent encore à porter, mais la communauté a beaucoup travaillé pour que la transition soit plus rapide que celle en 2011 entre Drupal 6 et Drupal 7.

Pour le tester, je vous invite à soit le télécharger directement depuis cette page ou bien à utiliser composer via à l'aide de drupal-composer (https://github.com/drupal-composer/drupal-project.)

Si vous avez envie de jouer et d'apprendre le développement de module avec Drupal 8 je vous invite à tester Drupal Console (ceux qui ont déjà utilisé la console de Symfony ne seront pas perdu) qui permet depuis un terminal de générer des modules, des types d’entité, des types de contenu, des blocs...

À noter enfin, pas d'inquiétudes pour vos sites sur Drupal 7 au niveau de la sécurité, la communauté Drupal maintient toujours 2 versions en parallèle, donc le support de Drupal 7 sera toujours assuré jusqu'à la sortie de Drupal 9, nous avons donc quelques années devant nous...

 

Ajouter un commentaire

Ne sera pas publié

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Désolé, pour ça, mais c'est le seul moyen pour éviter le spam...