Bien commencer le développement PHP sous Ubuntu

Posté le Lundi 25 avril 2016 - 17:35
Dernière mise à jour le Mardi 26 septembre 2017 - 18:16
Bien commencer le développement PHP sous Ubuntu

C'est parti, vous voulez vous lancer dans Ubuntu pour faire du développement PHP, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Qu'est ce que nous allons voir aujourd'hui ? Installation d'apache, de PHP et configuration du dossier www, bien connu de ceux qui viennent de Windows.

Pré-requis : une installation fraîche (ou à peu près fraîche) d'Ubuntu.

Première chose, nous allons installer Apache, mySQL et php pour avoir notre stack LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

Ouvrez un terminal (ctrl + alt + t) et tappez la commande suivante.

sudo apt-get install lamp-server^

Note 1 : lamp-server est un meta-paquet, qui va automatiquement installer les différents composants de notre pile LAMP. L'accent circonflexe à la fin n'est pas une typo il faut bien l'intégrer dans la commande tapée. (pour l'afficher il sera nécessaire d'appuyer deux fois sur la touche ^).

Note 2 : si vous avez essayé de faire un ctrl+v dans le terminal, vous vous êtes rendu compte que cela ne fonctionnait pas, car dans les terminaux les commandes classiques ctrl+c et ctrl+v ont une autre fonction. (pour ctrl+c cela permet d'annuler la commande en cours par exemple). Si vous souhaitez copier un élément depuis un terminal il faut faire ctrl+shift+c et pour coller ctrl + shift + v.

Une fois la commande rentrée, le terminal va vous lister l'ensemble des paquets qui vont être installés et vous demande confirmation (en tappant o ou bien en faisant entrée)

2016-04-25-174053-screenshot.png

Durant l'installation vous sera demandé le mot de passe pour mysql, à vous de voir si vous souhaitez en définir un, je recommande de le faire, même si c'est pour en utiliser un simple ("mysql" par exemple) :

2016-04-25-174518-screenshot.png

Vous devrez ensuite confirmer ce mot de passe.

L'installation est terminée, pour tester, ouvrez un navigateur et rentrez l'adresse suivante : http://127.0.0.1 ou encore http://localhost, vous devriez tomber sur la page suivante, qui est la page par défaut d'apache2 sur ubuntu.

2016-04-25-174755-screenshot.png

Si on lit un peu, on comprend que la page est située dans le dossier /var/www/html, allons voir dans ce dossier s'ils ne nous ont pas menti :

2016-04-25-175106-screenshot.png

Essayons de modifier ce fichier avec gedit (équivalent du blocnote sous windows) clique-droit / ouvrir avec / gedit. Vous le voyez le petit [Lecture seule] dans le titre ? Cela veut dire ce que cela veut dire, nous ne pouvons apporter des modifications à ce fichier, nous n'en avons pas les droits...

2016-04-25-175458-screenshot.png

Nous pouvons voir que le propriétaire est "root" (l’équivalent de dieu dans les systèmes GNU/Linux) et que lui seul à le droit d'écriture sur ce fichier.

Nous allons changer les droits du dossier complet afin que l'on puisse écrire dedans et que apache puisse traiter les fichiers, pour cela dans un terminal, déplacez vous dans le dossier :

cd /var/www/html

et lancez la commande suivante :

sudo chown kgaut:www-data ./ -R

Attention : laissez bien le point avant le slash : "./" et surtout pas "/".

Evidement, remplacez kgaut par le nom de votre compte sur votre machine (si vous avez un doute, la commande "whoami" vous renseignera ;) La commande que nous venons de taper permet de définir que le propriétaire du dossier /var/www/html est nous même et que le groupe est www-data, c'est le nom du groupe de l'utilisateur apache, qui permettra d'executer le code php.

Nous pouvons maintenant modifier le fichier index.html, commencez par le renommer en index.php, vous pouvez le faire à la main ou bien dans le terminal avec la commande :

mv index.html index.php

Ouvrez le avec gedit et remplacez cette fois le contenu par : (on ne m'a pas demandé d'être original...

<?php 
echo 'hello world !';

Ouvrez votre navigateur à l'adresse http://127.0.0.1 et vous devriez avoir un beau "Hello world !" qui s'affiche, c'est formidable.

Avant de voir les Virtual Hosts, une prochaine fois (aka quand j'aurai le temps), un peu d'information sur l'emplacement des différents fichiers de configuration :

  • Apache 2, configuration du virtual host défaut (127.0.0.1) : /etc/apache2/site-available/000-default.conf
  • Apache 2 Configuration globale : /etc/apache2/apache2.conf (généralement pas trop besoin de toucher à ça)
  • Configuration php : /etc/php/7.0/apache2/php.ini (pour régler l'affichage des erreurs, la taille max d'upload...)

Attention, comme pour le fichier index.html, vous n'avez pas le droit de modifier ces fichiers, mais cette fois n'en changez pas le propriétaire, mais préfixez vos commandes avec sudo (Super User DO), exemple :

sudo gedit /etc/php/7.0/apache2/php.ini

Pour savoir comment créer un vhost, c'est par là : Créer son premier Virtual Host sous Ubuntu.

Si vous souhaitez installer phpmyadmin : Installer (et faire fonctionner) PHPMyAdmin sur Ubuntu 16.04.

 

Comments

hacker

Posté le Jeudi 16 février 2017 - 11:08

mais cher kevin j'ai du fait une erreur car en essayant de rediger mon premier script j'ai enregistrer en supriment l'original de mon fichier contenant "hello" ie index.php. la je nne sais plus quoi faire y'a t-il une solition a ca ? ou dois-je tous desinstaller et reinstaller.
merci d'avance!!!

Mickael

Posté le Vendredi 28 avril 2017 - 13:19

Tu penses vraiment à tout !! Merci pour tes tutos

Posté le Dimanche 4 février 2018 - 13:17

impossible de me connecter a la base de donnes, et impossible d'acceder a phpmyadmin
quelqun
les mots de passe ne correspondent pas
ou puis je les retrouver??
merci

Sofiane

Posté le Samedi 17 février 2018 - 00:37

Un grand merci court et précis

coolby

Posté le Mardi 28 août 2018 - 11:30

Vraiment merci, cela m'a donné un petit coup de pousse qu'il ne faut reconnaître.
Mais j'ai un souci, j'ai reçu un projet php, c'est à dire un dossier contenant le code source d'un site fini, coder en php que je doit déployer localement sur mon pc pour tester si le site fonctionne. Mais je n'y arrive pas, au fait je ne sais pas comment m'y prendre.
Aide moi...

Françoise

Posté le Mercredi 14 novembre 2018 - 20:10

Toute ma gratitude!
C'est clair, simple, concis.
J'étais coincée pour démarrer.
Et maintenant j'ai pu commencer.
Encore merci

jmb

Posté le Mardi 25 décembre 2018 - 10:22

Bonjour,
je n'ai pas très bien compris au niveau de changer les droits du dossiers "sudo chown..." je met mon nom jusque la tout va bien après cela me met "chown :impossible d'acceder à './ -R : aucun fichiers ou dossier de ce type.."
j'ai surement fait une erreur.

louiza

Posté le Jeudi 10 octobre 2019 - 19:42

merci!!

Ajouter un commentaire

Ne sera pas publié

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Désolé, pour ça, mais c'est le seul moyen pour éviter le spam...