J'ai mis en ligne tard vendredi soir ma première vidéo de mini-formation à drupal.
J'ai commencé par un sujet basique : Le téléchargement et l'installation du CMS Drupal avec composer.
La vidéo est disponible gratuitement sur youtube et dure 20 minutes.
Je ne m'étais jamais confronté avant au format vidéo, et même si j'ai déjà donné des conférence et animé des formations, le format est évidement complètement différent.
Le résultat n'est pas parfait, mais j'en suis assez content. N'hésitez-pas à me faire vos retours sur le fond comme sur la forme.
Si vous souhaitez me suggérer un sujet pour une prochaine vidéo, vous pouvez le faire à la page suivante : https://kgaut.net/suggestion-sujet-video-formation.
Pour info, je suis déjà en train de préparer le conducteur de la prochaine qui présentera la gestion de la configuration et le module config split dans Drupal.
On m'a posé la question du temps passé et de mon organisation, voici en détail les étapes.
J'ai commencé évidement à définir le conducteur et les différents liens à afficher en me servent de notion.so, environ 2h de préparation.
J'ai ensuite fait l'enregistrement avec le logiel OBS, très bon soft, super facile à prendre en main. Il permet de mixer les "scènes" (captation d'un écran, d'une webcam, image fixe) et les sources de son (micro, pc...). La captation m'a pris environ 1h30. J'avais divisé la captation en séquences, une pour chaque chapitre, me permettant de reprendre mon souffle et de boire un peu d'eau entre chaque. Pour chaque séquence, il m'a souvent fallu plus de 5 prises pour en avoir enfin une correcte.
Enfin le montage a été fait avec le logiciel Kdenlive. Ici aussi très facile à prendre en main. Cette phase à consisté à enchaîner les séquences filmées et en faisant des "cuts", quand c'était nécessaire (bafouille, répétition...) Pour cette partie en comptant le visionnage final : 2H00, sans compter le temps de rendu, environ 30 minutes.
Soit un total d'environ 6H pour 20 minutes utiles de vidéo.
Contenus en rapport
À la suite d’une discussion avec Clément (@shikiryu) sur le la mise sous gestion de version ou « versionnement » du composer.lock, j’ai posé la question sur twitter :
Composer est un gestionnaire de dépendances PHP qui est de plus en plus utilisé pour gérer les dépendances des cms ou des frameworks.
Drush est un outil indispensable pour développer sous drupal, il permet de contrôler son instance de site via le terminal pour les taches quotidiennes sur un site : téléchargement, activation de modules, vidage de cache, mise à jours de modules ou du core... Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Commentaires
Hello, effectivement je te rejoins à 300% sur l'exercice vidéo, il faut faire pas mal de prises avant d'avoir la bonne, lors du montage on réalise tout ce que l'on a foiré et on souhaite recommencer ;)
Auparavant je faisais avec obs, puis je suis passé par ffmpeg en ligne de commande, cela est pas mal surtout pour retransmettre des calls / faire un tuto pour des collègues
Ajouter un commentaire