J'ai donné la semaine passé une formation sur deux jours à docker et docker compose. Les stagiaires étaient équipés pour certains de postes sous linux et d'autres sous windows 10.
Pas de soucis sur les petites images ou les petits projets, mais lors de l'installation de drupal-project avec la stack docker4drupal, nous avons rencontrés pas mal de soucis avec les machines sous windows. Outre le fait que la commande composer create-project était très longue (une vingtaine de secondes sous linux) elle tombait la plupart du temps en timeout...
Install of drupal/core failed
The following exception is caused by a process timeout
Check https://getcomposer.org/doc/06-config.md#process-timeout for details
In Process.php line 1204:
The process "'/usr/bin/unzip' -qq '/var/www/html/drupal/vendor/composer/tmp-d8567404fa0141121df2ec9512c3daa3' -d '/var/www/html/drupal/vendor/composer/bb103905'" exceeded the timeout of 300 seconds.
En creusant un peu nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait d'une simple tache de dezippage qui finissait par planter.
Ce sont en fait les temps d'accès sur les volumes windows, montés par exemple sur c:/ ou tout autre disque géré par windows qui sont très lents
Il est possible d'améliorer grandement ça en utilisant le système de fichier linux fourni par WSL2 (Windows Subsystem for Linux)
Pour commencer dans les options de Docker Desktop, vérifiez bien que le wsl2 est bien activé :
Ensuite nous allons installer une distribution de linux avec laquelle nous allons travailler, ouvrez le Microsoft Store et faite une recherche sur la distribution linux que vous souhaitez installer, dans mon cas, nous allons prendre la dernière version d'Ubuntu, cliquez sur installer :
Cela va prendre quelques minutes, peut-être un peu plus suivant votre connexion. Une fois téléchargé, cliquez sur Ouvrir pour lancer l'installation :
Une langue vous sera demandée :
Ainsi qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe, j'ai choisi d'utiliser les même que ma session windows, parce que je ne suis pas très original.
J'ai laissé les options de montage par défaut :
Et après quelques secondes et un "reboot" de la machine ubuntu, le système est installé, vous pouvez maintenant fermer la fenêtre.
Retour dans les options de Docker Desktop, dans la section Resources / WSL Integration, activez l'intégration avec la distribution fraichement installée :
Appliquez les changements, et ouvrez un explorateur windows, dans la barre d'adresse saisissez \\wsl$ c'est le chemin système vers les disques "linux", nous allons travailler
Nous allons naviguer dans le repertoire Ubuntu-22.04 dans le dossier home/[UTILISATEUR] dans lequel je vais créer un répertoire de travail (l'équivalent du c:/wamp/www) que je vais appeler www car les habitudes restent ! Je créé dans ce dossier un sous dossier drupal où je reprends les fichiers docker-compose, Makefile et .env fournis par docker4drupal.
j'ouvre mon terminal dans ce dossier et lance les containers via la commande docker compose up -d :
Et je relance ma commande précédente qui plantait :
docker compose exec php composer create-project drupal-composer/drupal-project:9.x-dev mon-dossier --no-interaction
et cette fois, en une vingtaine de secondes, c'est un succès !
Je ne suis pas un expert de docker sous windows, il y a peut-être des solutions plus élégantes, je suis preneur de suggestions, mais cela fonctionne !
Contenus en rapport
En ayant marre d'avoir à gérer x versions de de NodeJS sur ma machine avec pour chacune ses dépendances et incompatibilités, et de devoir se souvenir pour chaque projet quelle version utiliser, j'ai fini par externaliser cette gestion à docker, comme je le fais déjà depuis longtemps pour php, mysql, SolR...
Comme souvent quand je commence un support de formation, je passe (perd ?) du temps à modifier mon process pour gérer mes slides. Après un site drupal me permettant de gérer mes support, j'ai testé une nouvelle approche, plus véloce encore.
J'utilise maintenant docker-compose pour l'ensemble de mes projets, principalement avec la formidable pile « docker4drupal ».
Si vous utilisez une image mysql, mariadb (ou dérivée comme wodby/mariadb de la suite docker4drupal) alors vous savez que par défaut une seule base de données est initialisée lors de la création du conteneur.
Commentaires
Une fois encore, Monsieur Kgaut ne se laisse pas abattre par l'adversité et ne nous a pas laissé tomber.
Merci pour avoir assuré le SAV et permettre à toute l'équipe de rentrer de plein pied dans une nouvelle dimension.
Ajouter un commentaire