Module Drupal 8 - Email Registration pour utiliser l'email comme identifiant

Partager cet article :

Un besoin classique sur un site avec gestion de membre est d'utiliser l'email comme identifiant. De base drupal utiliser la notion de "pseudo" et demande un email en plus.

Si l'on souhaite n'utiliser que l'email et supprimer complètement la notion de pseudo, on peut utiliser le module "Email Registration".

Ainsi il cache complètement le champs "pseudo" du formulaire de création de compte. Pour des raisons techniques le "username" est quand même généré en fonction de l'adresse email et de l'id de l'utilisateur, mais le module propose un hook spécifique si l'on souhaite mettre en place notre propre règle de génération de pseudo (hook_email_registration_name).

Le pseudo peut quand même être utilisé et défini par l'utilisateur en ajustant les permissions, mais il n'est plus nécessaire pour s'inscrire. De même façon, lors de l'authentification, il est possible d'utiliser à la fois son email ou son pseudo s'il est définis.

Ce module existe en stable pour drupal 7 est est en alpha pour drupal 8 mais fonctionne déjà sans soucis.

Pour installer le module, soit via composer avec :

composer require drupal/email_registration

Soit en le téléchargeant directement sur la page du module sur drupal.org : https://www.drupal.org/project/email_registration

Ajouter un commentaire