Parfois cela peut dépanner d'aller modifier directement une clé de config depuis son terminal.
C'est lĂ que drush avec la commande config:edit (alias : cedit) vient Ă la rescousse.
Parfois cela peut dépanner d'aller modifier directement une clé de config depuis son terminal.
C'est lĂ que drush avec la commande config:edit (alias : cedit) vient Ă la rescousse.
Petite vidéo que je souhaitais faire depuis longtemps : une présentation de l'utilitaire numéro 1 de tout·e développeur·euse Drupal : Drush !
Drush est un utilitaire en ligne de commande, qui fonctionne sous linux, windows et macos permettant d'exécuter des commandes d'administration sur son site Drupal :
Voici un exemple rapide de commande drush appelant une méthode d'un service avec une option lors de l'appel.
Drupal tient un registre des versions des modules installés, ces versions correspondent au dernier numéro du hook_update exécuté du module.
Il est possible via drush d’exécuter un script php et de profiter de toute l'API de drupal pour effectuer des traitements (création / suppression de contenu, modification, import de traductions...)
Parfois on se retrouve avec un gros White Screen Of Death sur son site, et impossible de se connecter.
Dans ce cas lĂ il est pratique de pouvoir afficher en live le contenu du watchdog, c'est possible avec Drush et la commande watchdog-show :
Quand on fait des modifications sur un site Drupal on doit parfois récupérer une base de production afin d'avoir toute la configuration ainsi que les contenus à jour.
Ensuite généralement on désactive le cache, active le module devel...
Parfois vous pouvez vous retrouver avec un problème d'intégrité de données qui entraîne l'impossibilité de supprimer un champ, voici comment faire avec Drush, dans un terminal donc :
Drush est un outil indispensable pour développer sous drupal, il permet de contrôler son instance de site via le terminal pour les taches quotidiennes sur un site : téléchargement, activation de modules, vidage de cache, mise à jours de modules ou du core... Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.