Drush est un outil indispensable pour développer sous drupal, il permet de contrôler son instance de site via le terminal pour les taches quotidiennes sur un site : téléchargement, activation de modules, vidage de cache, mise à jours de modules ou du core... Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Il existe un tas de méthode pour installer drush et il est parfois difficile de s'y retrouver : via les dépôts, PEAR, installation manuelle... Mais maintenant le moyen de plus simple est d'utiliser composer.
Si vous n'avez pas composer d'installé :
curl -sS https://getcomposer.org/installer | php sudo mv composer.phar /usr/local/bin/composer
Ensuite on peut installer Drush :
Pour la version stable courante (actuellement la 8):
composer global require drush/drush
Pour la version non stable (actuellement la 9) :
composer global require drush/drush:dev-master
Vous pouvez maintenant lancer la commande
drush init
Qui créera un dossier .drush dans votre dossier "home" qui contiendra plus tard vos alias et fonctions personnalisées.
Si jamais vous obtenez l'erreur "command not found : drush" c'est que le dossier qui contient l'executable drush n'est pas dans la variable d'environement PATH.
Pour l'ajouter sous linux, modifier votre fichier .bashrc (ou .zshrc si vous utilisez zsh) et ajoutez à la fin :
PATH="$PATH:~/.config/composer/vendor/bin"
À noter, composer était avant dans le dossier ~/.composer, si c'est le cas pour vous alors la ligne à ajouter doit être :
PATH="$PATH:~/.composer/vendor/bin"
Commentaires
Néophyte, Je viens d'installer un serveur lamp debian 9, j'ai installé drupal via composer et impossible de faire tourner drush ! init = command not found ( je n'ai pas de répertoire .drush dans home/user/... je vois un dossier .composer. La suffisance la doc drush "After this step, you may call Drush via vendor/bin/drush." concrètement, no comprendo.
Ajouter un commentaire