Il est possible en quelques minutes de rediriger l'intégralité d'un TLD (par exemple *.test ) sur sa machine à l'aide du logiciel dnsmasq.
Linux
-
-
En cours de dev, il est vite fait d'envoyer par erreur un mail à un membre au autre du site sur lequel on travail, pour éviter ce genre de problème soit on désactive complètement l'envoi de mail soit on les redirige.
C'est ce que l'on va faire ici avec Postfix :
Redirection de tous les mails envoyé via postfix vers une autre adresse.
-
En local il est pratique parfois de pouvoir envoyer des emails depuis son code php pour vérifier le bon fonctionnement de son code.
Pour cela plusieurs solutions sont possibles, je vais utiliser postfix
On commence par l'installer :
sudo apt-get install postfix
Durant la configuration PostFix va demander comment il doit être configurer :
-
Des fois il est pratique d'autoriser les connexion en FTP sur sa machine en local, je pense par exemple aux mises à jour de wordpress.
Avec le logiciel vsftpd c'est possible.
Sous debian et dérivés (Ubuntu, Mint...) pour installer le paquet :
sudo apt-get install vsftpd
Puis modifiez le fichier /etc/vsftpd.conf
sudo vim /etc/vsftpd.conf
-
J'ai écris pour mon usage personnel un petit script en bash pour GNU/Linux permettant de rapidement mettre en place un environnement de travail quand on attaque un projet web.
Testé sous Ubuntu, mais pas de raison qu'il ne fonctionne pas sous d'autres environnements. -
Quand on développe en local avec un vhost apache ou docker, nous devons à chaque fois modifier le fichier hosts pour faire pointer le domaine sur sa machine.
Par exemple si je travaille en local avec le tld .test, monsite.com deviendra en local monsite.test. et je devrais ajouter à mon fichier hosts les lignes suivantes :